Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 35 % 56 %
Troubles du psychisme 10 % 16 %
Troubles du langage ou de la parole 30 % 24 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 10 % 0 %
Plusieurs troubles associés 15 % 4 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 20 % 8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 55 % 44 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 30 % 24 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10 % 24 %
Pas d’accompagnement 5 % 8 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 38.5 % 60 %
Aide mutualisée par AESH 15.4 % 20 %
Pas d’aide humaine 46.2 % 20 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP