Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.9 % 36 %
Troubles du psychisme 19.5 % 11.4 %
Troubles du langage ou de la parole 21.3 % 22.9 %
Troubles auditifs 1.8 % 1.7 %
Troubles visuels 3 % 1.7 %
Troubles viscéraux 1.2 % 2.3 %
Troubles moteurs 16 % 15.4 %
Plusieurs troubles associés 2.4 % 1.1 %
Autres troubles 0 % 7.4 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.2 % 13.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.8 % 22.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.8 % 2.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 12.4 % 16 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.2 % 16 %
Pas d’accompagnement 53.8 % 43.4 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 25 % 30.8 %
Aide mutualisée par AESH 20.8 % 15.4 %
Pas d’aide humaine 54.2 % 53.8 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP