Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 66.1 % 66.2 % 50.2 %
Troubles du psychisme 25 % 23.4 % 20.8 %
Troubles du langage ou de la parole 3.6 % 5.2 % 11.6 %
Troubles auditifs 3.6 % 1.3 % 1.5 %
Troubles visuels 0 % 0 % 1.5 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0.9 %
Troubles moteurs 0 % 1.3 % 9.1 %
Plusieurs troubles associés 1.8 % 2.6 % 3 %
Autres troubles 0 % 0 % 1.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.3 % 14.3 % 11 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 12.5 % 18.2 % 22.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 26.8 % 32.5 % 12 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 3.6 % 6.5 % 17.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.9 % 9.1 % 22.4 %
Pas d’accompagnement 39.3 % 33.8 % 25.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 41.7 % 54.8 % 52 %
Aide mutualisée par AESH 8.3 % 7.1 % 11.3 %
Pas d’aide humaine 50 % 38.1 % 36.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP