Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 18.2 % 15.4 % 50.2 % 25 %
Troubles du psychisme 36.4 % 38.5 % 20.8 % 37.5 %
Troubles du langage ou de la parole 9.1 % 0 % 11.6 % 8.3 %
Troubles auditifs 0 % 7.7 % 1.5 % 4.2 %
Troubles visuels 9.1 % 7.7 % 1.5 % 4.2 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0.9 % 0 %
Troubles moteurs 18.2 % 30.8 % 9.1 % 20.8 %
Plusieurs troubles associés 9.1 % 0 % 3 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 1.4 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 36.4 % 23.1 % 11 % 29.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.2 % 23.1 % 22.1 % 29.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 18.2 % 0 % 12 % 25 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.2 % 38.5 % 17.9 % 8.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 36.4 % 30.8 % 22.4 % 12.5 %
Pas d’accompagnement 9.1 % 7.7 % 25.6 % 25 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 63.6 % 69.2 % 52 % 70.8 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 7.7 % 11.3 % 0 %
Pas d’aide humaine 36.4 % 23.1 % 36.7 % 29.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP