Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 48.8 % 56.3 % 50.2 % 48.2 %
Troubles du psychisme 16.3 % 12.5 % 20.8 % 12.5 %
Troubles du langage ou de la parole 11.6 % 6.3 % 11.6 % 7.1 %
Troubles auditifs 9.3 % 12.5 % 1.5 % 7.1 %
Troubles visuels 7 % 4.2 % 1.5 % 3.6 %
Troubles viscéraux 2.3 % 2.1 % 0.9 % 1.8 %
Troubles moteurs 2.3 % 2.1 % 9.1 % 10.7 %
Plusieurs troubles associés 2.3 % 0 % 3 % 1.8 %
Autres troubles 0 % 4.2 % 1.4 % 7.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16.3 % 16.7 % 11 % 7.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 44.2 % 33.3 % 22.1 % 35.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4.7 % 0 % 12 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 11.6 % 8.3 % 17.9 % 16.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 30.2 % 37.5 % 22.4 % 25 %
Pas d’accompagnement 9.3 % 20.8 % 25.6 % 23.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 47.2 % 55.6 % 52 % 45.8 %
Aide mutualisée par AESH 5.6 % 8.3 % 11.3 % 14.6 %
Pas d’aide humaine 47.2 % 36.1 % 36.7 % 39.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP