Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 45.5 % 37.9 % 50.2 % 43.3 %
Troubles du psychisme 22.7 % 24.2 % 20.8 % 23.9 %
Troubles du langage ou de la parole 10.6 % 6.1 % 11.6 % 10.4 %
Troubles auditifs 4.5 % 6.1 % 1.5 % 4.5 %
Troubles visuels 1.5 % 1.5 % 1.5 % 1.5 %
Troubles viscéraux 3 % 1.5 % 0.9 % 1.5 %
Troubles moteurs 9.1 % 13.6 % 9.1 % 10.4 %
Plusieurs troubles associés 3 % 1.5 % 3 % 3 %
Autres troubles 0 % 7.6 % 1.4 % 1.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.1 % 4.5 % 11 % 6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 3 % 25.8 % 22.1 % 25.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 27.3 % 3 % 12 % 1.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 19.7 % 15.2 % 17.9 % 17.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 36.4 % 45.5 % 22.4 % 40.3 %
Pas d’accompagnement 13.6 % 10.6 % 25.6 % 14.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 45.3 % 48.1 % 52 % 63.6 %
Aide mutualisée par AESH 5.7 % 13 % 11.3 % 10.9 %
Pas d’aide humaine 49.1 % 38.9 % 36.7 % 25.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP