Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 66.7 % 59 % 49.9 % 59.6 %
Troubles du psychisme 10.5 % 14.2 % 20.9 % 11.9 %
Troubles du langage ou de la parole 1 % 3 % 11.7 % 7.9 %
Troubles auditifs 0 % 3 % 1.5 % 1.3 %
Troubles visuels 1 % 0.7 % 1.5 % 0.7 %
Troubles viscéraux 1 % 3 % 0.9 % 0.7 %
Troubles moteurs 17.1 % 14.9 % 9.2 % 13.2 %
Plusieurs troubles associés 2.9 % 2.2 % 3 % 4 %
Autres troubles 0 % 0 % 1.4 % 0.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.3 % 11.9 % 11.1 % 11.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 33.3 % 31.3 % 22 % 30.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 % 11.9 % 0.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 19 % 19.4 % 18 % 27.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22.9 % 18.7 % 22.5 % 13.9 %
Pas d’accompagnement 24.8 % 30.6 % 25.6 % 27.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 50.8 % 46.3 % 52.2 % 51.5 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 6.3 % 11.2 % 13.4 %
Pas d’aide humaine 49.2 % 47.5 % 36.5 % 35.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP