Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 58.3 % 60.8 % 50.2 % 56.9 %
Troubles du psychisme 16.7 % 17.6 % 20.8 % 15.4 %
Troubles du langage ou de la parole 8.3 % 3.9 % 11.6 % 10.8 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 1.5 % 0 %
Troubles visuels 2.1 % 0 % 1.5 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0.9 % 0 %
Troubles moteurs 8.3 % 2 % 9.1 % 4.6 %
Plusieurs troubles associés 6.3 % 7.8 % 3 % 3.1 %
Autres troubles 0 % 7.8 % 1.4 % 9.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 4.2 % 3.9 % 11 % 3.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 2.1 % 23.5 % 22.1 % 23.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 22.9 % 0 % 12 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 12.5 % 15.7 % 17.9 % 30.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 25 % 29.4 % 22.4 % 15.4 %
Pas d’accompagnement 37.5 % 31.4 % 25.6 % 30.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 55.6 % 59 % 52 % 45.6 %
Aide mutualisée par AESH 5.6 % 7.7 % 11.3 % 12.3 %
Pas d’aide humaine 38.9 % 33.3 % 36.7 % 42.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP