Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 50.9 % 50.3 % 50.2 % 47.1 %
Troubles du psychisme 22.7 % 22.1 % 20.8 % 23.6 %
Troubles du langage ou de la parole 10 % 10.4 % 11.6 % 13.6 %
Troubles auditifs 2 % 2.1 % 1.5 % 1.6 %
Troubles visuels 2.3 % 1.4 % 1.5 % 2.1 %
Troubles viscéraux 0.2 % 0.6 % 0.9 % 0.6 %
Troubles moteurs 10.3 % 9.4 % 9.1 % 8.2 %
Plusieurs troubles associés 1.3 % 2.6 % 3 % 2.8 %
Autres troubles 0.3 % 1.1 % 1.4 % 0.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.1 % 8.3 % 11 % 10.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 12.8 % 18.1 % 22.1 % 17.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 18.4 % 14.6 % 12 % 13.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 13.9 % 12.3 % 17.9 % 18.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 31 % 27.6 % 22.4 % 24.3 %
Pas d’accompagnement 23.9 % 27.5 % 25.6 % 26.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 45.1 % 49.6 % 52 % 53.5 %
Aide mutualisée par AESH 8.9 % 7.1 % 11.3 % 9.9 %
Pas d’aide humaine 46 % 43.3 % 36.7 % 36.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP