Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 51.5 % 49.6 % 50.7 %
Troubles du psychisme 23.8 % 20.9 % 16.7 %
Troubles du langage ou de la parole 4 % 12.2 % 11.8 %
Troubles auditifs 2 % 1.7 % 0 %
Troubles visuels 3 % 0.9 % 1.4 %
Troubles viscéraux 1 % 0.9 % 1.4 %
Troubles moteurs 12.9 % 12.2 % 14.6 %
Plusieurs troubles associés 2 % 1.7 % 3.5 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.9 % 7.8 % 12.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.8 % 13.9 % 20.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 18.8 % 20.9 % 17.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 15.8 % 19.1 % 20.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.8 % 19.1 % 13.2 %
Pas d’accompagnement 30.7 % 27 % 28.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 59.3 % 64.7 % 61.6 %
Aide mutualisée par AESH 5.6 % 11.8 % 8.1 %
Pas d’aide humaine 35.2 % 23.5 % 30.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP