Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 27.3 % 25 % 38.9 %
Troubles du psychisme 36.4 % 41.7 % 44.4 %
Troubles du langage ou de la parole 9.1 % 8.3 % 11.1 %
Troubles auditifs 9.1 % 0 % 0 %
Troubles visuels 9.1 % 8.3 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 0 % 8.3 % 5.6 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 9.1 % 8.3 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.1 % 8.3 % 5.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.2 % 33.3 % 22.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.1 % 16.7 % 22.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.3 % 16.7 % 38.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 27.3 % 25 % 16.7 %
Pas d’accompagnement 18.2 % 8.3 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 63.6 % 75 % 44.4 %
Aide mutualisée par AESH 9.1 % 0 % 50 %
Pas d’aide humaine 27.3 % 25 % 5.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP