Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 5.9 % 4.5 % 29.2 %
Troubles du psychisme 41.2 % 50 % 16.7 %
Troubles du langage ou de la parole 41.2 % 31.8 % 37.5 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 11.8 % 9.1 % 12.5 %
Plusieurs troubles associés 0 % 4.5 % 4.2 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 17.6 % 22.7 % 4.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 29.4 % 31.8 % 29.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 23.5 % 13.6 % 16.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 41.2 % 36.4 % 29.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 5.9 % 13.6 % 16.7 %
Pas d’accompagnement 0 % 4.5 % 8.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 47.1 % 45.5 % 50 %
Aide mutualisée par AESH 41.2 % 36.4 % 41.7 %
Pas d’aide humaine 11.8 % 18.2 % 8.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP