Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 56.5 % 55.1 % 61.3 %
Troubles du psychisme 30.4 % 30.6 % 25.8 %
Troubles du langage ou de la parole 2.2 % 4.1 % 3.2 %
Troubles auditifs 4.3 % 4.1 % 1.6 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 6.5 % 6.1 % 6.5 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 1.6 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 2.2 % 2 % 8.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.4 % 20.4 % 22.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 21.7 % 28.6 % 25.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 10.9 % 16.3 % 6.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.4 % 20.4 % 14.5 %
Pas d’accompagnement 32.6 % 14.3 % 30.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 48 % 46.9 % 47.5 %
Aide mutualisée par AESH 16 % 12.5 % 30 %
Pas d’aide humaine 36 % 40.6 % 22.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP