Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.5 % 41.9 % 34.4 %
Troubles du psychisme 30.8 % 25.8 % 18 %
Troubles du langage ou de la parole 23.1 % 22.6 % 34.4 %
Troubles auditifs 0 % 1.6 % 6.6 %
Troubles visuels 0 % 0 % 1.6 %
Troubles viscéraux 1.9 % 1.6 % 1.6 %
Troubles moteurs 7.7 % 6.5 % 3.3 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.7 % 12.9 % 14.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 51.9 % 38.7 % 42.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.8 % 11.3 % 8.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 13.5 % 19.4 % 23 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.6 % 9.7 % 6.6 %
Pas d’accompagnement 19.2 % 21 % 19.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 72.5 % 64 % 35.8 %
Aide mutualisée par AESH 12.5 % 24 % 43.4 %
Pas d’aide humaine 15 % 12 % 20.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP