Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 60.9 % 57.9 % 40 %
Troubles du psychisme 13 % 15.8 % 35 %
Troubles du langage ou de la parole 21.7 % 21.1 % 15 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 5 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 0 % 5.3 % 5 %
Plusieurs troubles associés 4.3 % 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.7 % 0 % 10 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 26.1 % 21.1 % 30 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13 % 0 % 5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 17.4 % 21.1 % 25 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 4.3 % 5.3 % 20 %
Pas d’accompagnement 39.1 % 52.6 % 20 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 50 % 30 % 30.8 %
Aide mutualisée par AESH 16.7 % 30 % 53.8 %
Pas d’aide humaine 33.3 % 40 % 15.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP