Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 71.3 % 65.1 % 67.3 %
Troubles du psychisme 14.9 % 19.4 % 12.2 %
Troubles du langage ou de la parole 6.9 % 7 % 12.2 %
Troubles auditifs 0 % 0.8 % 2 %
Troubles visuels 2 % 1.6 % 2.7 %
Troubles viscéraux 2 % 3.9 % 2 %
Troubles moteurs 3 % 2.3 % 1.4 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 19.8 % 17.1 % 17.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.8 % 21.7 % 15.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 20.8 % 18.6 % 14.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 6.9 % 7.8 % 8.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.9 % 10.1 % 10.2 %
Pas d’accompagnement 40.6 % 41.9 % 51.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 79.4 % 58.1 % 34.7 %
Aide mutualisée par AESH 5.9 % 11.3 % 29.2 %
Pas d’aide humaine 14.7 % 30.6 % 36.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP