Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.5 % 44.7 % 64.9 %
Troubles du psychisme 45.9 % 42.1 % 35.1 %
Troubles du langage ou de la parole 10.8 % 13.2 % 0 %
Troubles auditifs 2.7 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 0 % 0 % 0 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.5 % 13.2 % 5.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 37.8 % 39.5 % 24.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13.5 % 13.2 % 2.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24.3 % 26.3 % 29.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 5.4 % 2.6 % 16.2 %
Pas d’accompagnement 18.9 % 18.4 % 27 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 61.5 % 53.8 % 37.5 %
Aide mutualisée par AESH 15.4 % 23.1 % 33.3 %
Pas d’aide humaine 23.1 % 23.1 % 29.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP