Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 50.3 % 49.2 %
Troubles du psychisme 15.7 % 17.2 %
Troubles du langage ou de la parole 7.9 % 9.2 %
Troubles auditifs 3.5 % 4.2 %
Troubles visuels 2.4 % 1.7 %
Troubles viscéraux 0.4 % 0.4 %
Troubles moteurs 7.8 % 6.1 %
Plusieurs troubles associés 4.4 % 3.3 %
Autres troubles 7.6 % 8.8 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.8 % 9.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.3 % 21.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 18.5 % 8.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 12.9 % 8.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.8 % 22.2 %
Pas d’accompagnement 30.5 % 39.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 53.9 % 53.8 %
Aide mutualisée par AESH 14.8 % 10.3 %
Pas d’aide humaine 31.2 % 35.9 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP