Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 35.4 % 28.8 % 33.8 %
Troubles du psychisme 26.5 % 29.5 % 24.2 %
Troubles du langage ou de la parole 25 % 29.1 % 29 %
Troubles auditifs 0.4 % 0 % 0.6 %
Troubles visuels 1.9 % 1.8 % 1 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0.6 %
Troubles moteurs 4.2 % 4.3 % 5.7 %
Plusieurs troubles associés 2.7 % 3.2 % 2.9 %
Autres troubles 3.8 % 3.2 % 2.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.9 % 5 % 6.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.5 % 20.5 % 19.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 28.5 % 21.6 % 16.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 10.8 % 11.5 % 16.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 28.5 % 30.6 % 27.7 %
Pas d’accompagnement 13.8 % 15.8 % 20.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 40.8 % 36.9 % 42.3 %
Aide mutualisée par AESH 4.1 % 6.7 % 6.5 %
Pas d’aide humaine 55 % 56.4 % 51.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP