Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 50.9 % 45.2 %
Troubles du psychisme 25.5 % 26.8 %
Troubles du langage ou de la parole 9.9 % 12.5 %
Troubles auditifs 3.1 % 2.4 %
Troubles visuels 1.9 % 3 %
Troubles viscéraux 0.6 % 0 %
Troubles moteurs 6.8 % 6.5 %
Plusieurs troubles associés 0.6 % 3 %
Autres troubles 0.6 % 0.6 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.1 % 4.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.3 % 13.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 23 % 17.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 10.6 % 15.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 30.4 % 34.5 %
Pas d’accompagnement 16.8 % 19 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 40.9 % 54.9 %
Aide mutualisée par AESH 4.3 % 7.8 %
Pas d’aide humaine 54.8 % 37.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP