Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.7 % 42.3 % 60.7 %
Troubles du psychisme 29.6 % 38.5 % 14.3 %
Troubles du langage ou de la parole 3.7 % 3.8 % 3.6 %
Troubles auditifs 7.4 % 3.8 % 0 %
Troubles visuels 3.7 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 11.1 % 7.7 % 7.1 %
Plusieurs troubles associés 3.7 % 3.8 % 10.7 %
Autres troubles 0 % 0 % 3.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.1 % 15.4 % 7.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.8 % 15.4 % 17.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 22.2 % 19.2 % 14.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 14.8 % 7.7 % 14.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 44.4 % 42.3 % 25 %
Pas d’accompagnement 3.7 % 15.4 % 28.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 50 % 50 % 50 %
Aide mutualisée par AESH 16.7 % 6.3 % 6.3 %
Pas d’aide humaine 33.3 % 43.8 % 43.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP