Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 3.8 % 12 % 0 %
Troubles du psychisme 80.8 % 76 % 39.3 %
Troubles du langage ou de la parole 3.8 % 4 % 10.7 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 7.7 % 0 % 3.6 %
Plusieurs troubles associés 3.8 % 8 % 3.6 %
Autres troubles 0 % 0 % 42.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.8 % 8 % 7.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 7.7 % 4 % 10.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 65.4 % 84 % 71.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 3.8 % 4 % 7.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.5 % 8 % 3.6 %
Pas d’accompagnement 11.5 % 0 % 7.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 15.4 % 24 % 28.6 %
Aide mutualisée par AESH 7.7 % 0 % 0 %
Pas d’aide humaine 76.9 % 76 % 71.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP