Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 22.2 % 35.7 % 43.3 %
Troubles du psychisme 44.4 % 39.3 % 23.3 %
Troubles du langage ou de la parole 16.7 % 3.6 % 16.7 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 2.8 % 3.6 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 8.3 % 7.1 % 13.3 %
Plusieurs troubles associés 5.6 % 3.6 % 3.3 %
Autres troubles 0 % 7.1 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.9 % 14.3 % 6.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.7 % 21.4 % 10 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 25 % 28.6 % 23.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 22.2 % 14.3 % 20 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.1 % 17.9 % 26.7 %
Pas d’accompagnement 25 % 17.9 % 20 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 40 % 57.1 % 88.2 %
Aide mutualisée par AESH 6.7 % 4.8 % 0 %
Pas d’aide humaine 53.3 % 38.1 % 11.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP