Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 56 % 48 % 39.3 %
Troubles du psychisme 20 % 12 % 17.9 %
Troubles du langage ou de la parole 16 % 24 % 32.1 %
Troubles auditifs 0 % 4 % 0 %
Troubles visuels 0 % 4 % 3.6 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 4 % 8 % 3.6 %
Plusieurs troubles associés 4 % 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 3.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16 % 4 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16 % 8 % 14.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 24 % 20 % 21.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 12 % 12 % 17.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 40 % 48 % 21.4 %
Pas d’accompagnement 8 % 12 % 25 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 69.2 % 53.3 % 33.3 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 0 % 0 %
Pas d’aide humaine 30.8 % 46.7 % 66.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP