Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.3 % 40 % 50.2 %
Troubles du psychisme 25 % 23.6 % 20.8 %
Troubles du langage ou de la parole 5.8 % 12.7 % 11.6 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 1.5 %
Troubles visuels 3.8 % 1.8 % 1.5 %
Troubles viscéraux 1.9 % 5.5 % 0.9 %
Troubles moteurs 19.2 % 14.5 % 9.1 %
Plusieurs troubles associés 1.9 % 1.8 % 3 %
Autres troubles 0 % 0 % 1.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.4 % 9.1 % 11 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13.5 % 29.1 % 22.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.4 % 0 % 12 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 28.8 % 29.1 % 17.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 28.8 % 27.3 % 22.4 %
Pas d’accompagnement 13.5 % 14.5 % 25.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 48.5 % 50 % 52 %
Aide mutualisée par AESH 12.1 % 9.4 % 11.3 %
Pas d’aide humaine 39.4 % 40.6 % 36.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP