Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 44.4 % 47.9 %
Troubles du psychisme 38.9 % 25 %
Troubles du langage ou de la parole 5.6 % 0 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 2.1 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 7.4 % 6.3 %
Plusieurs troubles associés 3.7 % 14.6 %
Autres troubles 0 % 4.2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.7 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 5.6 % 12.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 48.1 % 37.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 0 % 6.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 33.3 % 35.4 %
Pas d’accompagnement 13 % 8.3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 16.1 % 20 %
Aide mutualisée par AESH 9.7 % 6.7 %
Pas d’aide humaine 74.2 % 73.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP