Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.7 % 40.2 %
Troubles du psychisme 28 % 23.9 %
Troubles du langage ou de la parole 12 % 21.7 %
Troubles auditifs 1.3 % 1.1 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 12 % 4.3 %
Plusieurs troubles associés 9.3 % 6.5 %
Autres troubles 2.7 % 2.2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 4 % 4.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16 % 20.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 25.3 % 20.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 28 % 25 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.7 % 14.1 %
Pas d’accompagnement 16 % 19.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 57.1 % 54.8 %
Aide mutualisée par AESH 2 % 4.8 %
Pas d’aide humaine 40.8 % 40.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP