Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 50 % 61.5 %
Troubles du psychisme 27.3 % 15.4 %
Troubles du langage ou de la parole 4.5 % 7.7 %
Troubles auditifs 4.5 % 3.8 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 4.5 % 7.7 %
Troubles moteurs 0 % 0 %
Plusieurs troubles associés 0 % 3.8 %
Autres troubles 9.1 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.6 % 3.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 72.7 % 50 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 15.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 4.5 % 11.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 4.5 % 3.8 %
Pas d’accompagnement 18.2 % 19.2 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 71.4 % 80 %
Aide mutualisée par AESH 14.3 % 6.7 %
Pas d’aide humaine 14.3 % 13.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP