Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 32.6 % 30.4 % 29.5 %
Troubles du psychisme 17.3 % 20.3 % 19 %
Troubles du langage ou de la parole 24 % 25.6 % 21.9 %
Troubles auditifs 4.4 % 4.1 % 4.1 %
Troubles visuels 3.5 % 3.6 % 3.3 %
Troubles viscéraux 0.2 % 0.2 % 0.2 %
Troubles moteurs 10.6 % 8.5 % 8.6 %
Plusieurs troubles associés 6.2 % 4.8 % 10.5 %
Autres troubles 1.2 % 2.6 % 2.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.2 % 11.8 % 14.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.7 % 16.8 % 16.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 16.9 % 12.2 % 11.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 44.7 % 40.5 % 46.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.2 % 14.5 % 11.7 %
Pas d’accompagnement 10.4 % 16 % 13.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 41.3 % 49.7 % 15.1 %
Aide mutualisée par AESH 9.3 % 8.5 % 49.5 %
Pas d’aide humaine 49.4 % 41.8 % 35.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP