Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 49.2 % 39.4 % 36.1 %
Troubles du psychisme 18.8 % 13.8 % 14.6 %
Troubles du langage ou de la parole 9.9 % 10.6 % 11.9 %
Troubles auditifs 3.1 % 3.7 % 1.8 %
Troubles visuels 0.5 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0.5 % 0.5 % 0.5 %
Troubles moteurs 6.8 % 3.2 % 3.7 %
Plusieurs troubles associés 11 % 21.3 % 22.4 %
Autres troubles 0 % 7.4 % 9.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.3 % 5.3 % 6.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.9 % 15.4 % 14.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 22.5 % 16 % 29.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 30.4 % 28.2 % 25.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8.4 % 8 % 9.6 %
Pas d’accompagnement 18.8 % 32.4 % 21 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 43.5 % 50.7 % 9.9 %
Aide mutualisée par AESH 8.7 % 2.2 % 55.6 %
Pas d’aide humaine 47.8 % 47.1 % 34.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP