Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.5 % 30.3 % 6.5 %
Troubles du psychisme 26.3 % 39.4 % 33.9 %
Troubles du langage ou de la parole 21.1 % 12.1 % 29 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 1.6 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 10.5 % 9.1 % 1.6 %
Plusieurs troubles associés 2.6 % 9.1 % 24.2 %
Autres troubles 0 % 0 % 3.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.2 % 21.2 % 27.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 31.6 % 36.4 % 21 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.5 % 9.1 % 16.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 39.5 % 30.3 % 50 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.9 % 6.1 % 4.8 %
Pas d’accompagnement 10.5 % 18.2 % 8.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 66.7 % 76 % 28.8 %
Aide mutualisée par AESH 13.3 % 16 % 65.4 %
Pas d’aide humaine 20 % 8 % 5.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP