Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 47.7 % 36.7 % 25.8 %
Troubles du psychisme 13.6 % 3.3 % 9.7 %
Troubles du langage ou de la parole 11.4 % 0 % 3.2 %
Troubles auditifs 0 % 3.3 % 0 %
Troubles visuels 0 % 3.3 % 3.2 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 0 % 0 % 0 %
Plusieurs troubles associés 20.5 % 16.7 % 41.9 %
Autres troubles 6.8 % 36.7 % 16.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.8 % 3.3 % 12.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.1 % 13.3 % 6.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 20.5 % 16.7 % 19.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.1 % 20 % 32.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20.5 % 20 % 3.2 %
Pas d’accompagnement 15.9 % 30 % 38.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 45.2 % 52.6 % 9.5 %
Aide mutualisée par AESH 12.9 % 10.5 % 66.7 %
Pas d’aide humaine 41.9 % 36.8 % 23.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP