Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.3 % 28.1 % 19.1 %
Troubles du psychisme 21.7 % 26.3 % 21.3 %
Troubles du langage ou de la parole 19.6 % 24.6 % 29.8 %
Troubles auditifs 2.2 % 1.8 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 6.5 % 8.8 % 2.1 %
Plusieurs troubles associés 6.5 % 7 % 19.1 %
Autres troubles 2.2 % 3.5 % 8.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13 % 15.8 % 12.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 34.8 % 17.5 % 14.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.5 % 0 % 14.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 47.8 % 59.6 % 51.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 6.5 % 5.3 % 10.6 %
Pas d’accompagnement 4.3 % 17.5 % 8.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 62.2 % 76.6 % 18.9 %
Aide mutualisée par AESH 8.1 % 8.5 % 81.1 %
Pas d’aide humaine 29.7 % 14.9 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP