Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 33.3 % 31.1 % 33.1 %
Troubles du psychisme 20.9 % 15.6 % 13.8 %
Troubles du langage ou de la parole 16.1 % 9.7 % 12.6 %
Troubles auditifs 1.6 % 1.2 % 0.4 %
Troubles visuels 3.2 % 4.3 % 3.3 %
Troubles viscéraux 0.8 % 0.4 % 0.4 %
Troubles moteurs 8.8 % 6.6 % 4.8 %
Plusieurs troubles associés 13.7 % 20.6 % 17.8 %
Autres troubles 1.6 % 10.5 % 13.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.2 % 9.7 % 10.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 25.7 % 19.1 % 11.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11.2 % 7 % 7.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 36.1 % 40.5 % 42.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.9 % 18.3 % 20.1 %
Pas d’accompagnement 12 % 15.2 % 17.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 41.9 % 45.4 % 11.7 %
Aide mutualisée par AESH 4.7 % 3.4 % 49.2 %
Pas d’aide humaine 53.5 % 51.1 % 39.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP