Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 30.8 % 22.2 % 21.1 %
Troubles du psychisme 7.7 % 5.6 % 0 %
Troubles du langage ou de la parole 38.5 % 22.2 % 26.3 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 23.1 % 22.2 % 10.5 %
Plusieurs troubles associés 0 % 11.1 % 36.8 %
Autres troubles 0 % 16.7 % 5.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 0 % 5.6 % 10.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.1 % 11.1 % 5.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 15.4 % 11.1 % 15.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 46.2 % 66.7 % 68.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.4 % 5.6 % 5.3 %
Pas d’accompagnement 0 % 5.6 % 5.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 76.9 % 55.6 % 21.1 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 16.7 % 52.6 %
Pas d’aide humaine 23.1 % 27.8 % 26.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP