Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 33.7 % 29.9 % 24.8 %
Troubles du psychisme 30.7 % 29.2 % 37.6 %
Troubles du langage ou de la parole 20.9 % 23.4 % 20.6 %
Troubles auditifs 1.2 % 0 % 0.6 %
Troubles visuels 1.2 % 1.5 % 1.2 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 5.5 % 5.8 % 3 %
Plusieurs troubles associés 6.7 % 8.8 % 9.7 %
Autres troubles 0 % 1.5 % 2.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16 % 17.5 % 21.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.8 % 2.9 % 9.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 28.8 % 32.8 % 26.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 39.9 % 23.4 % 37.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.9 % 11.7 % 9.1 %
Pas d’accompagnement 8.6 % 29.2 % 17 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 54.7 % 63.5 % 25.6 %
Aide mutualisée par AESH 13.1 % 8.7 % 54.9 %
Pas d’aide humaine 32.1 % 27.8 % 19.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP