Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.8 % 35.2 % 29.5 %
Troubles du psychisme 6.6 % 2.5 % 3.3 %
Troubles du langage ou de la parole 29.7 % 25.4 % 27 %
Troubles auditifs 2.2 % 2.5 % 0.8 %
Troubles visuels 0 % 3.3 % 2.5 %
Troubles viscéraux 2.2 % 0.8 % 0.8 %
Troubles moteurs 7.7 % 5.7 % 3.3 %
Plusieurs troubles associés 7.7 % 13.1 % 27 %
Autres troubles 2.2 % 11.5 % 5.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.9 % 6.6 % 7.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.1 % 17.2 % 13.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.8 % 14.8 % 13.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 47.3 % 36.9 % 41.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8.8 % 16.4 % 19.7 %
Pas d’accompagnement 12.1 % 14.8 % 12.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 51.8 % 54.4 % 34.1 %
Aide mutualisée par AESH 7.1 % 13.3 % 39.6 %
Pas d’aide humaine 41.1 % 32.2 % 26.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP