Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 42 %
Troubles du psychisme 26.1 %
Troubles du langage ou de la parole 6.9 %
Troubles auditifs 4.1 %
Troubles visuels 2.7 %
Troubles viscéraux 4.7 %
Troubles moteurs 9.1 %
Plusieurs troubles associés 2.3 %
Autres troubles 2.1 %
Total 100 %
dont troubles autistiques 14.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 12.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17 %
Pas d’accompagnement 41 %
Total 100 %
Dont PEJS 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 51.5 %
Aide mutualisée par AESH 1.7 %
Pas d’aide humaine 46.8 %
Total 100 %
Sources : MENJ-DEPP