Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 55 % 48.9 % 54.5 %
Troubles du psychisme 7.5 % 22.2 % 12.7 %
Troubles du langage ou de la parole 7.5 % 4.4 % 5.5 %
Troubles auditifs 2.5 % 4.4 % 5.5 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 7.5 % 2.2 % 3.6 %
Troubles moteurs 12.5 % 11.1 % 10.9 %
Plusieurs troubles associés 5 % 2.2 % 0 %
Autres troubles 2.5 % 4.4 % 7.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15 % 6.7 % 3.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 27.5 % 15.6 % 21.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5 % 6.7 % 12.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 37.5 % 42.2 % 36.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.5 % 20 % 14.5 %
Pas d’accompagnement 12.5 % 15.6 % 14.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 52.4 % 48 % 38.2 %
Aide mutualisée par AESH 4.8 % 4 % 2.9 %
Pas d’aide humaine 42.9 % 48 % 58.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP