Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 55.1 % 47.7 % 55.6 %
Troubles du psychisme 20.4 % 18.2 % 14.8 %
Troubles du langage ou de la parole 2 % 6.8 % 7.4 %
Troubles auditifs 2 % 2.3 % 1.9 %
Troubles visuels 2 % 4.5 % 3.7 %
Troubles viscéraux 4.1 % 4.5 % 0 %
Troubles moteurs 10.2 % 13.6 % 9.3 %
Plusieurs troubles associés 2 % 2.3 % 3.7 %
Autres troubles 2 % 0 % 3.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.2 % 11.4 % 11.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 34.7 % 20.5 % 24.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 2.3 % 1.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.4 % 22.7 % 22.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 26.5 % 22.7 % 22.2 %
Pas d’accompagnement 20.4 % 31.8 % 29.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 60 % 60.9 % 68.8 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 4.3 % 3.1 %
Pas d’aide humaine 40 % 34.8 % 28.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP