Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.4 % 40.4 % 36.5 %
Troubles du psychisme 39.8 % 36.2 % 37.8 %
Troubles du langage ou de la parole 1.8 % 1.6 % 1.7 %
Troubles auditifs 1.8 % 1.6 % 1.3 %
Troubles visuels 0.6 % 0.5 % 1.7 %
Troubles viscéraux 3 % 1.6 % 2.1 %
Troubles moteurs 6 % 9.6 % 9 %
Plusieurs troubles associés 5.4 % 7.4 % 9 %
Autres troubles 1.2 % 1.1 % 0.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 28.9 % 26.1 % 20.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 52.4 % 59 % 44.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3 % 0.5 % 3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 4.8 % 5.9 % 12.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.1 % 12.8 % 15.5 %
Pas d’accompagnement 24.7 % 21.8 % 24.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 64.9 % 57 % 53.4 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 0.9 % 2.1 %
Pas d’aide humaine 35.1 % 42.1 % 44.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP