Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 59.9 % 55.3 % 51.8 %
Troubles du psychisme 15.5 % 16.3 % 21.3 %
Troubles du langage ou de la parole 1.3 % 5 % 7.4 %
Troubles auditifs 2 % 2 % 2.2 %
Troubles visuels 2.2 % 2.8 % 2.6 %
Troubles viscéraux 3.8 % 3 % 3.5 %
Troubles moteurs 11 % 12.4 % 9.3 %
Plusieurs troubles associés 0.9 % 1.5 % 0.6 %
Autres troubles 3.4 % 1.7 % 1.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.5 % 12.1 % 11.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 27.4 % 27.3 % 28.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.6 % 9.1 % 11.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 11.7 % 18 % 17.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 23.8 % 19.3 % 17.1 %
Pas d’accompagnement 27.6 % 26.2 % 24.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 37.3 % 42.3 % 49.4 %
Aide mutualisée par AESH 1.3 % 0.9 % 2 %
Pas d’aide humaine 61.3 % 56.8 % 48.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP