Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 72.1 % 79.1 % 72.7 %
Troubles du psychisme 11.6 % 4.7 % 9.1 %
Troubles du langage ou de la parole 2.3 % 2.3 % 1.8 %
Troubles auditifs 2.3 % 2.3 % 1.8 %
Troubles visuels 0 % 2.3 % 3.6 %
Troubles viscéraux 0 % 2.3 % 3.6 %
Troubles moteurs 11.6 % 7 % 7.3 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 20.9 % 11.6 % 14.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 46.5 % 41.9 % 38.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7 % 2.3 % 1.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.6 % 23.3 % 20 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14 % 16.3 % 20 %
Pas d’accompagnement 14 % 16.3 % 20 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 65 % 75 % 64.5 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 0 % 0 %
Pas d’aide humaine 35 % 25 % 35.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP