Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 68.2 % 40 % 43.2 %
Troubles du psychisme 9.1 % 33.3 % 29.7 %
Troubles du langage ou de la parole 0 % 0 % 2.7 %
Troubles auditifs 0 % 3.3 % 2.7 %
Troubles visuels 4.5 % 3.3 % 5.4 %
Troubles viscéraux 4.5 % 10 % 8.1 %
Troubles moteurs 4.5 % 10 % 8.1 %
Plusieurs troubles associés 9.1 % 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.1 % 6.7 % 10.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.2 % 20 % 29.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.1 % 6.7 % 2.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.8 % 23.3 % 24.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.1 % 26.7 % 24.3 %
Pas d’accompagnement 31.8 % 23.3 % 18.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 69.2 % 65 % 42.3 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 0 % 3.8 %
Pas d’aide humaine 30.8 % 35 % 53.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP