Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 61 % 60 % 68.3 %
Troubles du psychisme 9.8 % 5.7 % 12.2 %
Troubles du langage ou de la parole 14.6 % 17.1 % 7.3 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 2.4 %
Troubles visuels 2.4 % 5.7 % 2.4 %
Troubles viscéraux 2.4 % 2.9 % 2.4 %
Troubles moteurs 9.8 % 8.6 % 4.9 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 4.9 % 8.6 % 17.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 46.3 % 31.4 % 53.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.4 % 0 % 7.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 22 % 22.9 % 7.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22 % 31.4 % 26.8 %
Pas d’accompagnement 7.3 % 14.3 % 4.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 65.2 % 73.7 % 79.3 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 0 % 0 %
Pas d’aide humaine 34.8 % 26.3 % 20.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP