Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 24 % 33.3 % 33.8 %
Troubles du psychisme 28 % 24.1 % 36.9 %
Troubles du langage ou de la parole 0 % 1.9 % 6.2 %
Troubles auditifs 4 % 3.7 % 1.5 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 14 % 0 % 3.1 %
Troubles moteurs 26 % 14.8 % 6.2 %
Plusieurs troubles associés 0 % 13 % 9.2 %
Autres troubles 4 % 9.3 % 3.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 28 % 33.3 % 27.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 30 % 46.3 % 43.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8 % 9.3 % 4.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 28 % 24.1 % 12.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20 % 14.8 % 16.9 %
Pas d’accompagnement 14 % 5.6 % 23.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 34.2 % 45.7 % 69.8 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 8.6 % 2.3 %
Pas d’aide humaine 65.8 % 45.7 % 27.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP