Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 47.4 % 43.5 % 60.5 %
Troubles du psychisme 10.5 % 8.7 % 9.3 %
Troubles du langage ou de la parole 7.9 % 6.5 % 7 %
Troubles auditifs 2.6 % 2.2 % 2.3 %
Troubles visuels 7.9 % 6.5 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 13 % 4.7 %
Troubles moteurs 15.8 % 17.4 % 11.6 %
Plusieurs troubles associés 2.6 % 0 % 0 %
Autres troubles 5.3 % 2.2 % 4.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 2.6 % 0 % 4.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.4 % 19.6 % 32.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 2.2 % 2.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.7 % 26.1 % 23.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.8 % 8.7 % 7 %
Pas d’accompagnement 42.1 % 43.5 % 34.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 23.8 % 17.2 % 26.1 %
Aide mutualisée par AESH 4.8 % 3.4 % 4.3 %
Pas d’aide humaine 71.4 % 79.3 % 69.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP