Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 51.7 % 40 % 48.4 %
Troubles du psychisme 31 % 36 % 29 %
Troubles du langage ou de la parole 3.4 % 4 % 9.7 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 3.4 % 4 % 0 %
Troubles viscéraux 6.9 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 3.4 % 0 % 3.2 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 6.5 %
Autres troubles 0 % 16 % 3.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 27.6 % 28 % 22.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 48.3 % 48 % 35.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.4 % 0 % 9.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24.1 % 20 % 22.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.2 % 12 % 6.5 %
Pas d’accompagnement 6.9 % 20 % 25.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 42.1 % 53.3 % 60 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 33.3 % 20 %
Pas d’aide humaine 57.9 % 13.3 % 20 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP