Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 49.7 % 43.2 % 48.9 %
Troubles du psychisme 21.8 % 23.2 % 25.8 %
Troubles du langage ou de la parole 6.2 % 7.6 % 7.3 %
Troubles auditifs 1.6 % 2.7 % 1.3 %
Troubles visuels 4.1 % 2.7 % 4.3 %
Troubles viscéraux 8.3 % 3.2 % 1.3 %
Troubles moteurs 5.7 % 5.9 % 6.4 %
Plusieurs troubles associés 2.1 % 1.1 % 2.1 %
Autres troubles 0.5 % 10.3 % 2.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 22.8 % 24.3 % 21 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 39.4 % 35.1 % 25.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.6 % 4.3 % 6.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 16.1 % 19.5 % 12.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.7 % 16.2 % 20.2 %
Pas d’accompagnement 23.3 % 24.9 % 35.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 46.8 % 50.5 % 56.9 %
Aide mutualisée par AESH 1.8 % 4.6 % 4.9 %
Pas d’aide humaine 51.4 % 45 % 38.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP