Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 25.8 % 12.5 %
Troubles du psychisme 16.1 % 11.1 %
Troubles du langage ou de la parole 25.8 % 23.6 %
Troubles auditifs 1.6 % 2.8 %
Troubles visuels 4.8 % 4.2 %
Troubles viscéraux 0 % 1.4 %
Troubles moteurs 4.8 % 6.9 %
Plusieurs troubles associés 14.5 % 15.3 %
Autres troubles 6.5 % 22.2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 21 % 9.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 24.2 % 11.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.7 % 8.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 41.9 % 36.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.7 % 22.2 %
Pas d’accompagnement 6.5 % 22.2 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 50 % 52.7 %
Aide mutualisée par AESH 13 % 10.9 %
Pas d’aide humaine 37 % 36.4 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP